Avis d'experts

TRADUCTION

Center for Family Studies

Richard Bralliar, Medical Director
William E. Beckett, Executive Director

7 novembre 1996

À QUI DE DROIT,

Je vous écris à propos de ma connaissance et de mon expérience de Landmark Education Corporation.

Je suis psychiatre dans un cabinet privé et en psychiatrie publique dans le nord-ouest de l'Ohio. J'ai fait mes études de médecine à l'Université des Sciences de la Santé à Kansas City, dans le Missouri, de 1980 à 1985. J'ai fait ma résidence en psychiatrie à la faculté de Médecine des Universités du nord-est de l'Ohio, à Akron, dans l'Ohio, de 1986 à 1990, et fait mes études à l'Université de Kansas, Faculté de Médecine, Service de Psychiatrie à Wichita, dans l'état du Kansas de 1991 à 1992.

Lorsque j'ai fini mes études en 1992, je me suis installé dans mon cabinet privé à Youngstown, dans l'Ohio, où je vis actuellement. Je jouis des privilèges du personnel médical à Trumbull Memorial Hospital à Warren, dans l'Ohio, hôpital qui dessert la majorité du conté de Trumbull. J'occupe la position de directeur médical au Center for Family Studies, qui se consacre aux soins de santé mentale à l'usage de sujets individuels, d'enfants et de familles demeurant à Warren. J'ai travaillé à l'hôpital public de Youngstown, (Woodside Hospital), qui dessert les personnes souffrant de troubles psychiques sévères. Je suis à l'heure actuelle en poste à Eastern Mental Health Center, un centre communautaire d'hygiène mentale à Youngstown.

Mon centre d'intérêt en psychiatrie est la psychiatrie sociale. Je m'intéresse aux actions réciproques des forces sociales dans la vie de l'individu, et à la façon dont l'individu peut à la fois s'adapter et survivre dans la société, tout en devenant un membre actif de la société. Il y a plusieurs voies à poursuivre lorsque l'on examine les actions réciproques des institutions et organismes avec les événements de la vie d'un individu. Comme Erich Fromm le remarquait, un des principaux problèmes de la vie en société de nos jours, est l'aliénation. Un autre problème réside dans le fait que la conception d'une société de consommateurs dans un monde industriel nous met dans la situation regrettable de devenir une chose ou un objet dans la vie. Ceci a été reflété dans l'affirmation que les choses prennent le dessus et contrôlent l'homme. Sous-produit de cela : effet négatif sur la qualité de la vie ; les hommes et les femmes ont perdu la capacité de trouver joie et satisfaction dans la vie. C'est pour cette raison que les gens recherchent une autre identité sociale. Le Prozac ne suffit pas lorsque les gens ont perdu la capacité de mener une vie satisfaisante. La psychothérapie est partiellement efficace, mais n'est pas toujours capable de diriger les gens à découvrir qui ils sont, et comment créer pour eux-mêmes la satisfaction qu'ils recherchent dans la vie.

J'ai participé au programme de Landmark Education pendant deux ans et demi. J'ai pris part au Forum, et j'ai suivi le Curriculum for Living ainsi que plusieurs autres programmes. J'ai trouvé des programmes tout à fait aptes à mettre en valeur et former les gens dans les domaines suivants : comment être responsables de la façon dont nous vivons, comment être des citoyens responsables, responsables de notre famille, nos relations, responsables de notre société et aider les autres dans ces domaines, comme un des moyens de mener une vie satisfaisante. Il n'y a pas de système de croyance à suivre ; les animateurs sont des professionnels, en général dans les affaires, l'enseignement, ou un milieu proche, qui possèdent une excellente formation. En outre, l'organisme a une approche responsable et respectueuse devant la façon dont il est géré.

Alors que l'organisme parfait n'existe pas, je ne peux que m'inquiéter lorsqu'un organisme tel que Landmark Education est qualifié de « culte ». À mon avis professionnel, il s'agit là d'une erreur faite en général par des gens pleins de bonnes intentions. Je peux vous affirmer qu'il y a toutes les raisons du monde de s'inquiéter sur les cultes, et dans mon domaine de psychiatrie sociale, nous avons de nombreuses occasions de les étudier. Un culte est soit un groupe qualifié par un autre groupe, généralement plus important, comme étant en marge des « limites normales de la société », selon leurs propres (non évaluées) normes, ou bien un groupe considéré comme étant déviant et retors.

Landmark Education s'est montré tout à fait responsable vis-à-vis du public, autorisant une inspection publique de sa plannification, ses opérations et son intention ; ils ont mené, au fil des ans, de nombreuses études psychologiques et sociologiques ; ils ont dirigé leurs programmes dans les prisons, les écoles, les entreprises et les sociétés, et organisent des programmes de formation à travers le pays. J'ai eu l'occasion de faire la connaissance et de travailler avec leurs animateurs à plusieurs reprises. Ces derniers ont toujours maintenu l'intégrité de leurs intentions, leur engagement envers le monde entier, et n'ont rien fait en secret, en coulisses. Tout cela suggère en tout point que Landmark n'est pas un culte mais une corporation d'enseignement transformationnel, ce qu'ils revendiquent peut-être.

Si vous avez d'autres questions, ou besoin de références, ou de plus amples directives de ressources, n'hésitez surtout pas à me contacter.

Sincères salutations,

[signature]

Richard Bralliar, D.O.

3915 E. Market Street • Warren, Ohio 44484 • (216) 856-9662 • (216) 856-9869

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